Bienvenue sur mon site !

Qui suis-je ?

Carmen Leray-Lecardeux

Sophrologue diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes.

Membre du syndicat des sophrologues professionnels.

La sophrologie m’a donné les moyens de m’épanouir et de donner du sens à ma vie. J’ai une formation de base en psychologie et je pratique le yoga depuis plus de dix ans. J’ai exercé le métier de bibliothécaire avant de me former à la sophrologie.

J’ai toujours eu l’intuition que l’harmonie du corps et de l’esprit était la clé du bien-être et la sophrologie m’a donné raison.

Dans les sociétés industrialisées notre esprit est souvent sollicité, contrairement à notre corps. C’est notre raison qui dirige notre vie et nous oublions que notre corps peut aussi avoir des choses à nous dire. Il peut-être difficile de concilier les rythmes et les besoins du corps (sommeil, alimentation, activités…) et les rythmes et les besoins de l’esprit (concentration, réflexion, distraction, repos…)

Le corps et l’esprit sont indissociables, ils s’influencent l’un l’autre en permanence et notre bien-être et notre santé dépendent de leur équilibre.

La sophrologie vous propose des outils pour être à l’écoute des vos rythmes et de vos besoins et vous permet d’apprendre à les concilier. Elle est une « pédagogie de l’existence » et vous permet de trouver en vous les ressources pour être les acteurs de votre vie.

Ma démarche

Je vous propose la sophrologie pour développer vos ressources et votre autonomie.

Je vous garantis :

  • des séances adaptées à vos besoins
  • la confidentialité des entretiens
  • une écoute bienveillante
  • une relation d’aide constructive
  • le relais avec d’autres professionnels en cas de besoin
  • le respect du code de déontologie des sophrologues professionnels

Je suis sophrologue, je ne suis ni psychologue, ni thérapeute et je ne pratique pas l’hypnose.

La sophrologie n’est pas un acte médical, ni une méthode de substitution de la médecine officielle et elle n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle car certaines peuvent la prendre en charge.

C’est une méthode d’accompagnement de la personne reconnue par le milieu médical. Le sophrologue adapte ses méthodes aux besoins de chacun, dans les limites de ses compétences

Sa seule contre-indication concerne les personnes atteintes de psychoses ou de troubles psychiatriques.

La Sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie a été développée par Le psychiatre colombien Alfonso Caycedo. Il a réuni avec une grande intelligence les méthodes de relaxations et de méditations orientales et occidentales pour en faire une méthode originale qu’il a nommé Sophrologie. Le mot sophrologie signifie l’étude de l’harmonie de la conscience. C’est-à-dire qu’elle nous propose d’harmoniser le fonctionnement de notre corps et de notre esprit en développant la conscience que nous avons de nous-mêmes.

Elle est aujourd’hui utilisée par dans le milieu médical pour aider les patients à gérer la douleur (avant une opération, après des soins, en préparation à l’accouchement…). Elle est également largement utilisée pour améliorer les capacités d’apprentissage, la préparation aux examens, la préparation aux épreuves sportives…

 

Les commentaires sont fermés.