Comment l’esprit guérit le corps

D’après le magazine Sciences et Avenir de juillet 2013

Marc Williams, chercheur à l’université d’Oxford affirme dans son livre Méditer pour ne plus stresser : « L’esprit n’existe pas isolément, il fait fondamentalement partie du corps, et l’un et l’autre ne cessent d’échanger des informations d’ordre émotionnel. Nos pensées et nos émotions influencent une grande partie de nos sensations physiques, de même que ce qui se passe dans notre corps intervient sur tout ce que nous pensons. »

Entraîner l’esprit à focaliser son attention sur ses sensations et sur le moment présent fait du bien à notre corps et modifie la structure et le fonctionnement du cerveau.

La méditation est utilisée en médecine depuis les années 1970 et depuis les années 1990 de nombreuses études de neurosciences s’intéressent aux effets bénéfiques qu’elle a sur la santé. Le Dr Jean-Gérard Bloch vient de créé un diplôme universitaire : « Médecine, méditation et neurosciences » à l’université de Strasbourg. Il relativise malgré tout l’utilité des techniques méditatives car « si la méditation est bonne pour la santé, elle ne guérit pas. Elle permet juste, d’aider à mieux vivre. »

Toutefois les récentes études observent ses effets sur la réduction du stress et de l’anxiété, la prévention de la dépression et des troubles de l’humeur, la réduction de la perception de la douleur, le renforcement de l’immunité et la protection du système cardio-vasculaire.

Mon commentaire : La sophrologie utilise les techniques de méditation et permet donc de bénéficier également de ces effets positifs sur la santé.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.